Une thermographie aérienne pour repérer les déperditions énergétiques de votre logement.

Courant d’air, humidité́, bruit, perte de chaleur... Les conséquences d’un logement mal isolé et énergivore sur le confort de ses habitants sont nombreuses. C’est aussi le risque de voir sa facture de chauffage ou d’électricité́ s’envoler. Pourtant, des solutions existent pour améliorer l’efficacité́ énergétique des logements.

Pour visualiser les déperditions énergétiques de votre logement et trouver les solutions adaptées, un drone équipé d’une caméra infrarouge survolera le toit de votre logement fin février 2022, afin de détecter d’éventuels problèmes de déperdition de chaleur.

Destinées à agir contre l’habitat dégradé́, ces actions s’adressent aux propriétaires occupants, aux bailleurs ainsi qu’aux syndicats des copropriétés.

C’est dans ce contexte que la Commune de Chaumontel a décidé de réaliser un projet pilote de thermographie des toitures des rues suivantes :

• Rue de la Ferme
  • Rue de Bertinval
  • Rue Nouvelle
  • Rue Val d’’Ysieux
  • Rue de l’Ysieux
  • Rue de la Forêt
  • Rue des Bonnets
  • Rue C. Depuille
  • Rue Henri Dunant
  • Rue Pascal
  • Rue Jean de la Fontaine
  • Rue Marot
  • Rue Proust
  • Rue Beaudelaire
  • Rue Villa Saint-Louis
  • Rue Pruniers

Le but étant de donner des indications sur la qualité de votre isolation.
À l’issue de cette expérimentation, un bilan vous sera remis et le projet pourra être pris par la Communauté de Communes afin de l’étendre sur le Territoire.

Avec cette campagne, la Commune souhaite contribuer à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aider les propriétaires à repérer les déperditions de chaleur de leurs toitures. En effet, une toiture mal isolée peut être à l’origine de 25 à 30% des déperditions thermiques d’une maison individuelle, et 10 % pour un immeuble d’habitation collective.