Infos COVID

Pour rappel, le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire

Décret n°2020-1262 du 16 oct 2020

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le retour d'un confinement généralisé et de l'attestation, à compter du jeudi 29 octobre minuit et ce jusqu'au 1er décembre au moins, avec une réévaluation de la situation tous les 15 jours.
 
Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020
 
Seuls quelques déplacements resteront autorisés : pour aller au travail, faires ses courses, se faire soigner ou se dépenser à proximité de chez soi : c'est le retour de l'attestation !

Où trouver cette attestation ?

-vous pouvez la télécharger puis l'imprimer sur le site du ministère de l'intérieur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

-vous pouvez la générer sur votre téléphone après avoir téléchargé l'application #TousAntiCovid

-vous pouvez l'écrire à la main : prénom, nom, date et lieu de naissance, adresse complète, date et heure de sortie, motif : travail, achat de premières nécessités, consultation médicale, motif familial impérieux, accompagnement de personnes en situation de handicap, promenade (1h dans un rayon de 1km), convocation judiciaire, missions d'intérêt général, aller chercher ses enfants à l'école

ATTENTION : VOS DEPLACEMENTS DOIVENT EGALEMENT ETRE JUSTIFIES !!!

Pour justifier vos déplacements professionnels : il existe une 2e attestation (qui doit être rédigée par votre employeur)

Pour justifier vos allers-retours à l'école : il existe une 3e attestation (qui doit être rédigée par l'établissement scolaire)

Liste des ERP fermés

cirques, bibliothèques, musées, salles de spectacles, salles des fêtes, gymnases, piscines, saunas et hammams, stades, hippodromes, parcs d’attraction, zoos, discothèques, casinos, bowlings, restaurants, bars, foires, fêtes foraines, expositions, salons, cures thermales, campings, trains touristiques, etc.

Autres mesures

-Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

-Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

-Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

-Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

-Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

-Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

-Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont interdits (sauf manifestations revendicatives soumises à déclaration préalable, rassemblements à caractère professionnel, services de transport de voyageurs, cérémonies publiques)

-Les frontières extérieures (hors Union Européenne) sont fermées. Les Français de l’étranger restent bien sûr libres de regagner le territoire national (avec un test négatif de moins de 72h)

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne l’application #TousAntiCovid, précédemment baptisée StopCovid :

TousAntiCovid est une application qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie. C’est un geste barrière supplémentaire que l’on active dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : à la cantine, quand on participe à un évènement professionnel, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières. L’application permet de rester informé sur l’évolution de l’épidémie et sur la conduite à tenir et ainsi de rester vigilant et d’adopter les bons gestes. L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. N'hésitez pas à la télécharger pour casser les chaînes de contamination. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.  Concrètement, TousAntiCovid permet également à l’utilisateur testé positif de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer  durant sa période de contagiosité.

Le port du masque grand public est obligatoire de 6h à 21h :

Décret n°2020 - 915 du 30 octobre 2020

-sur tous les marchés du Val d'Oise (couverts et ouverts) avec une jauge de 4m² par personne

-aux abords des gares et des écoles, dans un périmètre de 200 mètres. Pensez-y dans le centre ville de Chaumontel !

-dans l'enceinte des gares

-dans les communes de plus de 10 000 habitants et dans certaines autres communes où le risque de propagation est important. Chaumontel n'est pas concerné mais Viarmes et Seugy oui ! Chantilly également...

randomness